Hello,
Prêt(e) pour une nouvelle dose d'inspiration ?
Je suis de retour avec la 7ème édition de cette newsletter réunissant Product Management et Impact sociétal positif.
Aujourd’hui, je souhaite te parler d’une reconversion pas comme les autres.
D’une rencontre qui m’a beaucoup touchée et d’une personne qui mérite qu’on s’attarde sur son parcours. D’une personne qui a choisi de faire bouger les lignes en passant de l’autre côté de la barrière tech. Caroline Léger.
Caroline m’a abordée alors que j’étais encore en plein shoot d’adrénaline suite à mon talk au Web2day. Elle est venue me remercier de parler d’impact sociétal dans la tech.
Vous vous en doutez, mon coeur a fait un bond : au moins une personne avait été concernée par mes propos ! Objectif atteint :)
Puis Caroline m’a expliqué qu’elle était en pleine reconversion dans le Produit, après des années à travailler en tant qu’éducatrice spécialisée. Et qu’elle était rassurée par mes propos qui lui prouvaient qu’elle avait fait le bon choix…
On a pris une bonne heure (on est bavardes) il y a quelques semaines pour parler plus en détails de son parcours jusqu’au produit. Et croyez-moi, c’est passionnant !
Caroline n’était pas vraiment destinée à travailler dans le médico-social (ni dans la tech, d‘ailleurs) : ses études, elle les a faites la logistique et le transport. Pour autant, l’humain était bien ancré en elle : actions solidaires avec le Secours Catholique au Mali, stage chez Emmaüs, … Elle fini par mettre de côté son parcours initial et se lance dans une licence pro métiers de l’urgence sociale, puis un diplôme d’éducatrice spécialisée. Une vocation est née !
Mais baignée dans ce milieu, elle découvre aussi le manque de moyens et d’outils.
Des transmissions entre travailleurs sociaux qui se font de vive voix ou sur papier, qui rallongent les journées de travail et laissent la porte ouverte à des erreurs humaines. Des collègues qui ne sont absolument pas à l’aise avec l’informatique, et ne remettent pas en question le statu quo. Des plannings peu ou pas optimisés, qu’il faut constamment réorganiser pour faire face aux imprévus, nombreux dans ce milieu.
Frustrée, elle commence à bricoler des solutions pour gagner du temps et pouvoir se concentrer sur la valeur apportée aux usagers. Elle construit des premiers outils sur un bon vieux spreadsheet, d’abord, puis elle commence à s’intéresser aux outils no-code.
Ça y est, Caroline a un pied dans la tech, et voit tout son potentiel !
Après un bilan de compétences et un bootcamp sur le no-code, elle rejoint Transway pour développer des outils en no-code justement. Mais dans ces échanges avec les équipes, elle se rend vite compte que ce qui l’anime, c’est plutôt le produit. Elle repart donc une nouvelle fois sur les bancs de l'école, chez Maestro, pour se former à ce métier.
Pendant cette formation, elle se rend compte à quel point ses années d’educ’ spé passées à analyser et résoudre des solutions complexes lui seront utiles. La capacité à soulever des montagnes avec peu de moyens aussi. Et elle est alors impatiente de pouvoir conjuguer impact sociétal et produit.
Car oui, si j’en parle ici, c’est que Caroline n’a pas choisi de devenir Product Manager pour bosser dans n’importe quelle boîte. Sa vocation est toujours là, bien ancrée en elle. Comme elle le faisait à une petite échelle sur son spreadsheet entre deux services il y a quelques temps, elle veut mettre la technologie au service de l’humain, et de la société.
“Je suis sensible au fait que le produit (sur lequel elle va travailler) va faciliter le quotidien de travailleurs qui sont éloignés des nouvelles technologies dans leur quotidien et leur tâches. La fracture du numérique va de plus en plus se creuser si l'on ne s'intéresse pas assez aux métiers dits difficiles, physiques et nécessitant des outils performants pour faciliter leur travail.”
Quand on discute avec Caroline, l’apport qu’elle pourra avoir dans une équipe ne fait aucun doute. Pour autant, si son parcours de reconversion est salué, elle note que l’on recrute nettement plus volontiers des reconvertis venant malgré tout du monde de la tech (développeurs, marketeurs, …).
Pourtant, comme elle, je suis convaincue que notre écosystème à tout à gagner à voir de plus en plus de personnes ayant eu un début de carrière loin de la tech. La diversité dans nos équipes, qu’elle soit d’origine sociale, de parcours scolaires ou professionnels, est essentielle pour vraiment faire bouger les lignes !
C’est pour cela que j’ai décidé de dédier cette édition à Caroline et son parcours. Parce que comme j’aime le dire, on ne trouvera pas de solutions aux problèmes de notre société en se regardant uniquement le nombril.
Voilà pour cette édition.
J'espère que tu trouveras autant d'inspiration à découvrir Caroline que j'en ai eu à l'interviewer.
Tu as un poste pour Caroline ? N’hésites pas à la contacter directement sur Linkedin, ou à m’envoyer un message.
Helene
Product manager, tendance poil à gratter.
P.S. Si tu connais d'autres esprits curieux et engagés qui partagent cette quête d'impact sociétal positif, n'hésites pas à leur faire suivre ce message.
Une très belle histoire et un vraie talent de conteuse. Bravo Hélène. Hâte de lire la suite et je l'espère une happy end pour Caroline.