#3 - Prioriser pour l’impact sociétal
Ou comment rajouter une contrainte majeure dans un exercice déjà compliqué, sans t'arracher les cheveux !
Hello 👋🏼
Prêt(e) pour une nouvelle dose d'inspiration ?
Je suis de retour avec la troisième édition de cette newsletter réunissant Product Management et Impact sociétal positif.
Aujourd’hui, on va parler du sujet qui anime tous les débats : LA PRIORISATION.
Je sais, je sais… tout le monde à son avis sur le sujet.
Mais comment dire… quand on parle de features qui ont le potentiel à faire bouger les lignes et rendre la société meilleure, c’est un chouia différent, et encore plus important !
”Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”
Voilà.
L’adage le plus consensuel de tous les temps (qu’on peut attribuer à l’oncle de Spiderman, à Roosevelt, ou encore à Churchill) est posé.
J’avais dit “pas de blabla”, non ?
Mais pourtant, c’est vrai !
Non pas que je pense que les Product Manager aient un pouvoir supérieur à d’autres professions. Mais disons que les produits sur lesquels on travaille ont le potentiel à toucher énormément de monde (merci la technologie).
Et, du coup, à avoir un impact assez conséquent sur la société.
Donc, concrètement, si on peut éviter de faire n’importe quoi et travailler sur les problèmes les plus importants, c’est mieux.
Ok, mais comment on fait ça ?
RICE, avec double ration d’impact
Si vous me suivez sur Linkedin, vous avez sans doute déjà lu que je n’aime pas plus que ça les frameworks.
(Enfin si, mais non… bref, allez lire mon post sur le sujet, si ça vous intéresse)
Pour autant, c’est bien d’un framework dont on va parler maintenant. Ou plutôt d’une adaptation d’un framework incontournable : RICE.
Pour Reach, Impact, Confidence, et Ease.
Hum… Marrant ce “impact” au milieu.
Mais il n’a pas grand-chose à voir avec ce dont on parle dans cette newsletter.
Enfin, généralement, il concerne plutôt l’impact d’une feature donnée sur, au choix :
l’utilisateur
la north star metric
les objectifs business
C’est pour cette raison que je te propose de doubler le “I”. Et pour chaque feature, chaque initiative que tu portes, d’envisager son impact potentiel sur la société.
Un exemple, s’il te plait ?
Admettons que ton entreprise développe un produit qui permet la location de vélos entre particuliers (largement inspiré de ce qui se fait pour les voitures).
La mission de ta boîte, c’est de favoriser les mobilités douces en toutes circonstances, et surtout en déplacement pro / perso.
Sur la base de cette (noble) mission, vous pourriez définir plusieurs objectifs d’impact sociétal. Prenons, par exemple, le fait de maximiser le nombre de trajets lors de déplacements pros utilisant le vélo au lieu d’un mode de déplacement plus polluant.
Lorsque tu devras prioriser ta roadmap, en plus d’évaluer le reach, l’impact, la confiance et la simplicité de mise en oeuvre d’une feature, tu évalueras à quel point elle peut impacter cet objectif sociétal précis.
Ce qui est chouette avec cette méthode, c’est que même si tu n’es pas dans une entreprise à impact et que tu cherches uniquement à réduire l’impact négatif de ton produit, elle fonctionne aussi ! Et elle te permet de spotter les features qui auraient un super impact business, mais réduirait tes efforts à néant.
Bonus vidéo
Avant de te laisser, je te propose en bonus de cette édition un cours extrait (3min et 12 secondes, précisément) de ma conférence au Web2day. Dans cet extrait, j’explique comment on a créé une sorte de RICE maison avec cette méthode chez Brigad.
Voilà pour cette édition.
J'espère que tu trouveras autant d'inspiration à la lire que j'en ai eu à l'écrire. Maintenant, c'est à toi de jouer !
Quels sont les défis que tu rencontres lors de la priorisation de fonctionnalités pour maximiser l'impact sociétal ?
Je suis toujours aussi curieuse d'entendre tes réflexions, tes questions et tes expériences. N'hésite pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un message directement.
Helene
Product manager, tendance poil à gratter.
P.S. Si tu connais d'autres esprits curieux et engagés qui partagent cette quête d'impact sociétal positif, n'hésites pas à leur faire suivre cette newsletter.