#25 - Lectures estivales à (fort) impact
Une édition un peu spéciale, dans laquelle je te propose quelques lectures estivales qui pourraient t'inspirer pour plus d'impact dans ton quotidien de Product People.
Hello 👋🏼
Prêt(e) pour une nouvelle dose d'inspiration ?
Pour la dernière édition avant une pause estivale bien méritée (enfin, il me semble), je te propose quelque chose d’un peu spécial : quelques recommandations de lecture !
Que ce soit dans cette newsletter, sur LinkedIn, ou quand on m’interroge dans des podcasts, je cite souvent certains bouquins qui ont participé à mon acculturation sur le sujet de l’impact de nos produits et continue de participer à celle-ci. Pour te donner envie de les lire cet été (ou plus tard, pas d’injonction à la lecture pendant tes congés !), je t’ai donc concocté un petit résumé de certains d’entre eux ci-dessous.
Si tu me découvres avec cette édition, laisse-moi me présenter.
Je suis Helene Gloux, j’évolue dans l’univers du Produit depuis plus d’une douzaine d’années et j’ai décidé il y a un peu plus d’un an de prendre la parole (et la plume) sur un sujet qui me semble crucial : l’impact sociétal de nos produits !
Dans cette newsletter je te partage mon point de vue, mon expérience, mais aussi celle d’autres products people en matière de produit responsable et de produit à impact. Le tout, sans langue de bois et avec une légère tendance à te pousser dans tes retranchements. Plus de 950 abonnés la reçoivent actuellement, et si tu en faisais partie ?
Ruined by design de Mike Monteiro
C’est évidemment ma première recommandation, et si tu me lis depuis un moment tu ne seras pas surpris car c’est sans doute celui que je cite le plus souvent.
Ruined by Design est une sorte de pamphlet sur la responsabilité qui incombe à nos métiers. Dedans, Mike Monteiro (cofondateur d’un studio de design au Texas et speaker dans de nombreux événements) explore la responsabilité éthique des designers dans la création de produits et services. Et par “designer” il entend toute personne participant à une étape de la conception d’un produit : product manager, product designer, développeur, …
“It should freak you out that gangsters can agree on a code of behavior but designers can’t. Crime is more organized than design.”
- Mike Monteiro
Il insiste sur la nécessité de défendre des valeurs éthiques, d'être conscients de l'impact de leur travail et de s'engager activement pour le bien commun… Ça te rappelle vaguement quelqu’un ? Je dois dire qu’il a inspiré pas mal de mes réflexions !
Au-delà du fond, j’aime beaucoup la forme, le ton pris par l’auteur dans ce livre.
Il se lit hyper facilement, même si on en ressort un peu secoué, et c’est un must read.
Bonjour ChatGPT de Louis de Diesbach
Pour être tout à fait honnête, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore terminé la lecture de Bonjour ChatGPT: Comment l'intelligence artificielle change notre rapport aux autres. Mais comme sa lecture me passionne jusque-là, je me suis dit qu’il avait toute sa place ici !
D’abord, parce que son auteur, Louis de Diesbach est ce que l’on appelle un “éthicien de la technologie” : il a écrit trois thèses autour de ces sujets (dont une intitulée Liker sa servitude. Réflexions éthiques sur l'auto-asservissement des utilisateurs de Facebook, ça pose le contexte). Il est aussi l’un des chroniqueurs du podcast “Trench Tech” dont je t’ai déjà parlé.
« Avec l'arrivée des objets informatiques, c'est comme si brusquement un seuil avait été franchi. Nous serions tout à coup projetés dans une relation d'égal à égal avec les machines ou, pire encore, nous passerions d'un statut d'utilisateur à celui d'utilisé. »
- Louis de Diesbach
Ensuite, car à l’heure où l’IA est partout, le sujet de son impact sur notre rapport à nos semblables me semble important. Le début du livre tourne beaucoup autour de la notion d’anthropomorphisme (ie. le fait d’attribuer à des objets ou des animaux des propriétés humaines… Tu vois l’idée), que je trouve passionnant !
Ce que j’aime aussi dans ce livre, c’est qu’il aborde à la fois les opportunités et les défis que présente l'IA, tels que l'amélioration de l'accessibilité et de l'efficacité, mais aussi les risques pour la vie privée, l'emploi et la dépendance technologique. Un bon état des lieux de ce qui est, et ce qui pourrait être !
Design for the real world de Victor Papanek
"Design for the Real World" est un autre must-read pour quiconque s’intéresse au sujet du Produit Responsable. Dans ce livre, Victor Papanek critiquait déjà en 1974 les pratiques de design traditionnelles et appelait à une approche plus responsable et humanitaire. Selon lui, le design doit avant tout répondre aux besoins fondamentaux des gens, en particulier ceux des populations marginalisées, tout en respectant l'environnement.
"Design, if it is to be ecologically responsible and socially responsive, must be revolutionary and radical."
- Victor Papanek
Papanek fustige le consumérisme et le gaspillage des ressources, insistant sur la création de produits durables et fonctionnels. Il nous pousse à repenser notre façon de concevoir et d'utiliser les objets du quotidien.
Ce que j’adore dans ce livre, c'est sa capacité à marier innovation et responsabilité. Il ne se contente pas de critiquer, il propose des solutions concrètes et inspirantes pour un design plus juste et écologique. Des solutions qui s’appliquent autant à nos produits numériques qu’à du mobilier…
D’ailleurs, si tu veux creuser un peu plus le sujet du design responsable (hors du sujet de la tech), je t’invite à lire un autre de ces bouquins : “The green imperative”.
Lean Impact de Ann Mei Chang
Ann Mei Chang, c’est un bon exemple d’une personne qui a bossé pour les big tech (Intuit, Apple, Google) avant de mettre son expertise au profit de causes plus sociétales (après un passage par une agence gouvernementale américaine).
Et elle a écrit “Lean Impact : How to Innovate for Radically Greater Social Good”, que je te recommande chaudement ! Dedans, elle montre comment les organisations à but non lucratif et les entreprises sociales peuvent adopter une approche agile et centrée sur l'utilisateur pour maximiser leur impact.
"Think Big. Be audacious in the difference you aspire to make, basing your goals on the size of the real need in the world rather than what seems incrementally achievable."
- Ann Mei Chang
Pour être honnête, si tu es familier des principes lean, tu n’apprendras pas grand-chose dans ce livre puisqu’il repose sur ceux-ci. Mais comme le souligne Eric Riés (l’auteur de The Lean Startup, qui a préfacé le bouquin), les organisations qui cherchent à avoir un impact positif ont tout intérêt à s’inspirer du Lean pour maximiser leur impact et le centrer sur les bons sujets.
Voilà pour cette édition !
J’espère qu’elle t’aura donné envie de lire (ou relire) certains de ces livres. Si tu as de bonnes ressources à partager de ton côté, envoie-moi un e-mail :)
On se retrouve début septembre pour le 1er anniversaire de The Product Shift !
Helene
Product manager, tendance poil à gratter
PS : Si tu as aimé cette édition, n’hésite pas à la partager autour de toi et à liker et commenter. Plus on sera nombreux à diffuser du contenu sur l’impact sociétal de nos produits, mieux on se portera :)